Des soins médicaux pour les réfugiés syriens et les communautés d’accueil du Liban

Femme lors d'une échographie



















Femme lors d'une échographie. Photo: PNUD.

Le conflit en Syrie a entraîné le déplacement de près d’un million de personnes vers le Liban. Dans un pays où la population dépasse les 4 millions d’habitants, cette immigration massive exerce une très forte pression sur les infrastructures et les services sociaux.

Dans la région de Sahel Akkar, près de la frontière syrienne, la situation est particulièrement tragique. Plus de 60 % des 35 000 Libanais et 15 000 Syriens réfugiés vivent désormais dans le dénuement le plus total. La plupart des habitants de Sahel Akkar n’ont pas les moyens de consulter un médecin, et le dispensaire local ne parvient pas à satisfaire la demande.


Que fera le PNUD avec votre aide ?

Nous avons besoin de 61 000 dollars pour améliorer les infrastructures de soins de santé primaires et aider les membres des communautés à se procurer des soins de qualité à un prix abordable. Cela implique d’administrer des vaccins aux enfants, fournir des soins de santé pour les femmes et mettre en place des ateliers sur l’hygiène.

En améliorant les infrastructures médicales actuelles, nous pourrons fournir des soins médicaux gratuits à plus de 1 000 personnes dans le besoin à Sahel Akkar. Dix mille autres habitants de la communauté recevront des soins de santé subventionnés.

Du matériel de sauvetage et de réanimation, notamment des électrocardiographes, sera acheté et utilisé pour rénover :

  • le service pédiatrique
  • le service de gynécologie
  • le service de soins dentaires

Comment pouvez-vous nous aider ?


Le Ministère des affaires sociales gèrera le centre, et le personnel local entretiendra l’équipement avec les fonds du Ministère.






Indiquez le montant de votre don:
10,000 dollars
100 dollars
5,000 dollars
50 dollars
1,000 dollars
25 dollars
500 dollars
Autres montants (uniquement en dollars)
Other Amount (US currency only):
Récurrence du don:
Une fois
Mensuel
Annuel